Quantcast
Channel: Autonews.fr » cabrio
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Mondial 2012 : Citroën DS3 Cabrio

$
0
0

Citroën a attendu la fin de l’été pour dévoiler la version découvrable de sa DS3, qui conserve ses arches latérales et adopte un grand toit ouvrant en toile à la manière de la Fiat 500c.

ARTICLE MIS A JOUR LE 25 MARS 2013

PRENEZ CONNAISSANCE DE NOTRE ESSAI DE LA DERNIERE CITROËN DS3 CABRIO THP 155 (2013)

Véritable locomotive de l’image et des ventes de Citroën, la DS3 se déclinera au Mondial en « Cabrio. » Comme on s’en doutait depuis maintenant plusieurs mois, il ne s’agira pas d’un véritable cabriolet façon Mini, mais d’une découvrable dont le grand toit ouvrant en toile coulisse vers l’arrière le long des montants latéraux, comme sur la Fiat 500c. Ou la 2CV, pour évoquer davantage le patrimoine familial.

Avantage : une rigidité structurelle très peu affectée puisque les arches de toit demeurent, et dès lors une masse et des qualités routières préservées grâce à la quasi-absence de renforts (seulement 25 kg de plus que la berline). La DS3 Cabrio pourra donc être accusée d’usurper quelque peu son appellation, même si ce choix technique se montre nettement plus gracieux (et tellement moins coûteux) qu’un toit rigide escamotable comme celui de sa cousine 207 CC. Chez Fiat, il a en outre connu un grand succès sur la 500C.

La capote se replie électriquement en 16 secondes jusqu’à 120 km/h. Elle peut s’ouvrir en trois positions : intermédiaire (comme un toit ouvrant classique au-dessus des passagers avant), horizontale (tout le pavillon est alors à l’air libre), et « ouverture totale », où l’accordéon de toile vient se poser au dessus de la malle pour maximiser les sensations « cabriolet » des passagers arrière. Cette architecture a en outre l’avantage de préserver le volume de coffre en toutes circonstances (245 l, soit 40 de moins que la berline).

DS topless

La DS3 Cabrio adopte quelques raffinements esthétiques par rapport à la citadine. On remarque ainsi les feux arrière au dessin interne spécifique, autour d’un carré de LED inspiré des concept cars Revolte, Survolt ou Tubik. Cette jolie pièce est guillochée dun discret logo DS côté aile, tandis qu’une barrette de chrome barre désormais le couvercle de malle juste sous la lunette arrière.

La capote est quant à elle disponible en trois couleurs : un noir classique, un élégant bleu Infini (chiné de fils de trois couleurs différentes aux reflets variables selon la lumière)et une trame à monogrammes DS, aperçue le 14 juillet sur la DS5 présidentielle. Des selleries inédites font leur apparition, tels le cuir bleu Granit, ou la maille Akinen notamment disponible en bleu Infini. Ce ton peut également se retrouver sur le mobilier (bandeau de planche de bord, cerclages d’aérateur, pommeau de levier de vitesses), au choix avec cinq autres couleurs. La française profitera bien sûr d’un programme de personnalisation au moins aussi poussé que celui de la berline.

La DS3 Cabrio sera dévoilée le 27 septembre au Mondial de l’Automobile avant d’être commercialisée début 2013. Hormis un e-HDi 92 (99 g/km de CO2) Citroën n’a pas encore précisé quelles motorisations seraient disponibles, mais on peut s’attendre à ce qu’elle reprenne l’intégralité du catalogue de la berline mis à part peut-être (au moins dans un premier temps) le THP 200 de la Racing.

DS3

LIRE AUSSI :

-La Citroën DS5 enlève le haut pour François Hollande

-Notre essai de la Citroën DS3

-La Citroën DS3 Cabriolet en approche

Cet article Mondial 2012 : Citroën DS3 Cabrio est apparu en premier sur Autonews.fr.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Trending Articles